20 janvier 2021
Pourquoi et comment utiliser un embauchoir
Si nous devions retenir un accessoire pour prolonger la durée de vie de nos chaussures nous choisirions sans conteste l’embauchoir.
Pourquoi utiliser un embauchoir ?
Sachez que lors de la fabrication les chaussures sont montées sur une forme qui lui procure un volume.
Lorsque qu'elles sont portaient le cuir s'humidifie, s’assouplit, peut se déformer, garder des traces et sa forme s'affaisser.
Pour conserver ses chaussures le plus longtemps en bon état, il est donc conseillé d’utiliser des embauchoirs.
Les embauchoirs sont des pièces de préférence en bois (bien qu'il en existe en plastic plus pratiquent pour le transport) qui se glissent dans les chaussures lorsque nous ne les portons pas pour réduire l’humidité et maintenir leur forme.
Comment choisir un embauchoir ?
- Il est préférable d'opter pour un modèle en bois brut non verni (cèdre ou hêtre) pour leurs propriétés absorbantes.
- Un embauchoir plastic pourra être utile lors d'un voyage car moins lourds à transporter. Cependant il s'agira d'une solution qui devra rester temporaire.
- Il est également important de choisir des embauchoirs à la taille.
-
Quel type d'embauchoir choisir ?
- Les embauchoirs à tendeurs ne sont pas recommandés, car ils ne préservent pas correctement la forme initiale et peuvent même endommager le cuir.
- Les embauchoirs "avant-pied" peuvent être utilisés pour les bottes, bottines ou boots en complément d'un tendeur pour la partie montante de la chaussure.
- Les embauchoirs "pleins" sont les plus classiques. Les deux mécanismes intégrés d'adaptation en longueur et largeur leurs permettent de remplir leur rôle de remplissage et de maintien de la forme.
Comment utiliser un embauchoir ?
- Quand mettre les embauchoirs dans les chaussures ?
Dès qu'on les retire. - Combien de temps laisser les embauchoirs dans les chaussures ?
Entre 24 et 72h. Il est recommandé d'attendre que le cuir soit de nouveau sec. - Comment mettre les embauchoirs dans les chaussures ?
Ils doivent être insérés dans la chaussure de côté en les tournant au fur et à mesure qu'ils sont enfoncés. - Si les chaussures ont prit l'eau, il est préalablement recommandé d'essuyer l'extérieur avec un chiffon et de placer du papier journal à l'intérieur afin d'absorber le plus d'humidité possible.